samedi 30 octobre 2010

Pop corn, séries et rock'roll

Samedi dernier, je me suis retrouvée seule (sans les monstres aux plantes en "cousinade" à la campagne et sans la moitié d'orange, invité à un tournoi de tennis entre "blogueurs influents" au Cap d'Agde...), dans un appartement rangé, silencieux et baigné de lumière jaune orangée. D'ailleurs, si je n'avais pas épuisé mon quota de larmes la veille devant Les petits mouchoirs, j'aurais pu en verser une petite tellement c'était BEAU... ;-)


Et là, entre deux lectures de magazines, un petit déjeuner à volonté et un ravalement de façade (bain, gommage et masque visage, soin des pieds et des cheveux... la totale), j'ai sombré progressivement dans la régression. Attention ! Pas la GRANDE régression, sombre et tragique. Non, la petite. Douce, infantile et carrément ridicule. Celle "qui fait du bien par où ça passe"... (pas terrible comme expression je sais, mais je n'ai pas trouvé mieux).

J'ai littéralement explosé :

le régime Ducan avec une nouvelle recette de cake (=4 "dîners de gala"* au bas mot!),
les tympans délicats et bien élevés de mes voisins en écoutant à fond ma playlist Revival sur Deezer (un son à faire balancer ses cheveux de gauche à droite... ou pas...)
mes rétines à force d'enchainer séries TV et comédies romantiques.

Le tout jusqu'à l'épuisement, voire l'écœurement. Aaaahh... Du caramel, du rock et de l'Amooour : je vais bien...



Cake pop corn caramel
AVERTISSEMENT : recette super sucrée et collante
(à consommer tout de suite, accompagnée d'une petite boule de glace pour la route)

Préparation : 10mn. Cuisson : 40mn
(une petite heure en tout)


2 œufs
140 gr de beurre fondu
60 gr de sucre glace
2 CS de sirop d'érable (franchement recouvert par le goût prononcé du caramel
donc pas indispensable)
40 gr de lait et 160 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 gr de maïs à éclater (j'ai utilisé le pop corn pré-fait à mettre au micro ondes.
En vente un peu partout et aussi chez Picard
)
200gr de sucre + 5cl de crème fraiche liquide


Pour le pop corn :
Solution n°1 : déposez l’huile dans une grande casserole possédant un couvercle. Ajoutez le maïs, mettez le couvercle et faites-le éclater sur feu vif. Lorsque tous les grains ont éclaté, ôtez le couvercle, saupoudrez avec 100 g sucre en poudre et mélangez vivement les pop corn (toujours sur feu vif) avec une baguette chinoise afin de les enrober de caramel.Réservez.
Solution n°2 (la mienne) : achetez un sachet de pop corn tout fait. Mettre au micro onde 2-3 min. Réservez. Je crois c'est clair... non? CQFD.



Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Mélangez 120 gr de beurre fondu, le sucre glace et le sirop d’érable. Ajoutez la farine et la levure chimique, mélangez. Ajoutez le lait tiède puis les œufs un à un. La pâte doit être homogène. Ajoutez alors la moitié des pop corn caramélisés, mélangez délicatement.




Déposez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou pas) puis enfournez pour 15 min. Baissez ensuite le four à 150°C (thermostat 5) pour 20 à 25 min.

Pour le caramel :
Pendant que le cake refroidit sur une grille du four, préparez le caramel en faisant chauffer le sucre restant dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne ambré. Mettez la crème fraîche et 20 gr de beurre au micro-ondes dans un bol pendant 1 min et versez ce mélange dans le caramel. Chauffez le tout en mélangeant bien pour rendre la préparation homogène. Versez le caramel sur le cake et disposez dessus le reste de pop corn.






*Méthode Ducan : les repas de gala sont des repas normaux où tous les aliments sont autorisés (y compris les aliments jusque là interdits comme le sucre ou l'huile) à la condition expresse de ne prendre qu'une seule assiette de chaque plat et de choisir entre fromage et dessert. Il ne peut y avoir deux repas "de gala" le même jour.

jeudi 28 octobre 2010

A la manière de #1 : Sébastien Preschoux

Je ne me suis pas tout de suite rendu compte du calme (étrange) qui régnait dans la maison. Mais à la réflexion, ça faisait un petit moment déjà que je ne les entendais plus. Aucun règlement de compte, aucune course poursuite, aucun hurlement, pas même une porte claquée. Rien. D'ailleurs, j'avais même réussi (une fois n'est pas coutume) à lire quelques pages d'affilée de mon nouveau polar, c'est dire...


Au lieu d'apprécier ce moment
rare
et merveilleux en restant tran-qui-lle-ment au fond du canapé (comme le ferait tout père/homme... constitué comme mon Léon), prise de panique, persuadée de l'éminence d'une catastrophe en cours de gestation, je me suis précipitée dans leur chambre pour y mettre un terme, avant qu'il ne soit trop tard.




Je les ai trouvés là, la mine satisfaite, immobiles au milieu d'une pièce entièrement tapissée de laine (MA laine, achetée à La droguerie une petite fortune, que je garde précieusement à côté de mes baskets, pour le jour où je vais me (re)mettre au tricot... comme au sport...). No comment... ;-)


Le plus dingue dans l'histoire (dans ces moments-là : je me rends véritablement compte que ma vie est fabuleuse...:) c'est que ce que j'ai pris (avec un peu d'agacement je l'avoue, eu égard à ma pelote d'Alpaga irrécupérable) comme une vulgaire toile d'araignée géante ou une pâle reproduction d'un quelqueconque système de surveillance infrarouge de série B américaine est en fait : de l'ART.

Mes enfants, la chair de ma chair ! :) s'inscrivent dans la filiation de Sébastien Preschoux, artiste designer, spécialiste de l'art optique et fervent défenseur du "fait main" contre la PAO (production assistée par ordinateur).

Certes, le geste manque encore de précision et de régularité ;-) mais un petit coup d'œil sur l'œuvre du maître et la parenté devient évidente ;-) Aaahhh.... les (mes) enfants sont formidables...