mardi 6 octobre 2009

Eté 2009 #4 confiture de mûres sauvages

Hello,

Nous sommes toujours à campagne, chez mes parents. Je tire un peu sur la corde (de l'incruste), je sais. Mais on est tellement bien ici. Les enfants sont dehors toute la journée, je peux les surveiller du coin de l'œil tout en faisant autre chose. Rien, le plus souvent...

Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer dans la confiture de mûres. Quelle galère! La recette est simple en soi, mais franchement, vu les étapes à franchir pour arriver au résultat final ! Un long et pénible périple pour 2 malheureux petits pots ! Il faut vraiment avoir envie.

D'abord, la cueillette. Du côté des Monstres aux plantes, c'est pas l'emballement. Il faudra les convaincre... Ensuite, passé l'attrait de grimper à l'échelle, le loup commence à râler : "ça pique", "il fait chaud", "y a des bêtes", "on est bientôt arrivés", etc.

La luciole, plus motivée (gourmande) a, elle, bien du mal à comprendre qu'à consommer toute a récolte sur place, on aura beaucoup de mal à remplir les 2 pots à lait que l'on s'est fixé ! Ce qui énerve prodigieusement le loup qui le fait savoir haut et fort, toujours perché sur son échelle. Vexée : la luciole décide de faire grève.

Après avoir péniblement réussi à remplir nos 2 récipients, la galère commence (continue). Il faut laver et trier les mûres puis les faire cuire préalablement rincées, un petit quart d'heure, pour qu'elles rendent le jus. Ensuite, il faut les passer pour récupérer le jus et la pulpe seulement (sans les pépins). Oui mais voilà, à la campagne, on n'a pas forcément les ustensiles de cuisine qui vont bien. Il a fallu faire avec les moyens du bord. Un chiffon propre, ma mère et moi de chaque côté et... presser, presser, presser...

Une fois "l'élixir" obtenu, peser le jus et rajouter le sucre (moitié du poids des mûres). Faire cuire encore 10 à 15 min sans cesser de tourner. Bien écumer la mousse qui se forme au début et arrêtez la cuisson quand la confiture nappe bien la cuillère et forme une petite boule ronde lorsque vous versez une petite quantité dans un verre d'eau froide (tout un programme le coup de la petite boule ronde ! ).

Enfin, c'est presque terminé, il suffit de la verser dans des pots à confiture préalablement lavés dans de l'eau bouillante, fermer le couvercle et retourner le pot.

Fatiguée, abandonnée de tous dans cette cuisine qui ressemble à un champ de mines où pointe une montagne de vaisselle, j'ai le sentiment d'avoir combattu l'adversité, d'avoir réalisé un truc énorme. Je crois que je comprends ce que peut ressentir l'artiste ! :-):)







1 commentaire:

toupie a dit…

C'est vrai que ça donne envie de faire un break à la campagne !