mardi 2 juin 2009

Envie de fraises #1


ATTENTION. Je préfère mettre les choses au clair tout de suite pour ceux de ma famille qui me lisent : pas de grossesse en vue. Je ne voudrais pas créer de fausse joie, en particulier pour ma moitié d'orange ;-)

Non, les fraises, c'est juste que, comme j'essaie de me mettre au régime avant l'épreuve du maillot de bain, je me dis que les fruits en dessert, c'est moins grave que le chocolat...


Gâteau rose de printemps
Pour 10 personnes. Préparation : 20mn. Cuisson : 35mn
(1h05 en tout)

6 œufs (garder les à température ambiante, c'est plus facile pour les monter en neige)
100gr de fécule de pommes de terre (ou à défaut de la Maïzena)
100gr de farine
et 130gr+50 gr de sucre (extra fin)
le zeste rapé d'un citron
de la confiture rouge (moi, j'ai pris fraise. Mais ça marche aussi avec framboises, groseilles...)
5cl de jus de citron (je n'avais qu'un citron alors j'ai complété avec du Pulco)
1 cuillère d'eau de fleur d'oranger
quelques fraises pour la déco et du colorant rouge pour le glaçage.


Fouetter 130gr de sucre avec les jaunes pour blanchir le mélange et ajouter les zestes.

Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 1 goutte de jus de citron. Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter peu à peu les 50gr de sucre restants. Tamiser la farine et la fécule. Ajouter une grosse cuillerée de blancs aux jaunes blanchis en mélangeant bien pour délier la pâte. Incorporer, en soulevant délicatement l'appareil (attention vocabulaire de pro : veut juste dire le mélange...) et en alternant, une peu du mélange des farines, un peu des blancs, etc., en terminant par les blancs.

Verser la préparation dans un moule carré (si possible en silicone, ou beurré) d’au moins 25 cm de côté. Enfourner à 220°C (thermostat 7-8) et baisser tout de suite à 130°C (thermostat 5) pour poursuivre la cuisson 45 minutes. Lorsqu’un couteau ressort propre, sortir le gâteau du four et laisser refroidir. Cette partie peut être faite la veille.


Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le découper en deux horizontalement et imbiber les deux parties avec le jus de citron additionné d’eau de fleur d’oranger. Tartiner la partie inférieure de confiture. Refermer le gâteau. Pou le glaçage : mélanger 200 g de sucre glace avec une ou deux cuillères à soupe d’eau et 5 gouttes de colorant rouge (moi j'ai fait sans...). Étaler sur le dessus du gâteau. Laisser durcir au frais.





Verdict : +/-

Si j'exclus mon père, pour qui TOUT est toujours très bon... Le résultat est un peu décevant. Mon glaçage n'était pas bien réussi (trop épais et trop sucré). Et quand on enlève le glaçage : ça devient une génoise à la confiture... Les enfants, quant à eux ont surtout apprécié les préparatifs...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu devrais essayer la charlotte aux fraises avec des Gervita !!! d'une facilité déconcertante, pas de cuisson, de l'empilage c'est tout.

j'ai trouvé cette recette sur google, trop trop bon et trop trop légé.

j'ai aussi fais celle aux 2 chocolats (lait, blanc) mais ça t'aidera pas pour le maillot de bain de cet été...

dis-moi si elle est bonne ou pas. la charlotte ...

Emeu