mardi 22 septembre 2009

C'est l'automne

Je me souviens d'un jour d'automne. J'étais au lycée, "j'avais une heure de trou" (oui, à l'époque on disait comme ça... Avec le recul, je trouve cette expression singulière mais plutôt efficace). Il faisait très beau et le fond de l'air était légèrement frais. Juste comme j'aime. Je me suis allongée dans l'herbe. Et je suis restée là, à regarder les feuilles se balancer, tomber parfois. Un épisode anodin qui reste pour moi une image apaisante et le souvenir d'un vrai petit moment de bonheur.

Sans lien ou presque. Mardi, en me promenant dans les rayonnages de l'Ecume des Pages, mon nouveau QG depuis ma rentrée littéraire, je suis tombée sur ce petit album pour la Luciole. Le titre est un peu racoleur : "Coloriages, découpages, gommettes... pour s'amuser tout l'automne". Essayerait-on implicitement de nous faire croire (rêver), à nous parents, qu'il existe un support susceptible d'occuper nos enfants plus 1/2 heure? (oups, galvanisée par mes cours de semio, je m'emballe carrément niveau interprétations... scabreuses ! ).

Non vraiment, j'ai eu un coup de cœur pour ce petit bouquin. J'aime beaucoup le traité graphique un peu naïf aux couleurs passées. Bien conçu, il alterne les activités manuelles en donnant des repères simples pour illustrer les changements de saisons. Au passage : j'y ai appris que les petits trucs en forme d'hélicoptères qui tombent de l'érable en automne, s'appellent des samares... Pourvu que ça dure...





L'Automne. Col "mes créations des quatre saisons"
par Géraldine Cosneau, Mila Editions
6,95 euros. Dans la même collection :
Printemps, Eté et Hiver

Aucun commentaire: