mercredi 11 mars 2009

Ça m'a plu # 3



Harlan Coben pour moi, c'est comme Vanessa Paradis. Je vois d'ici vos petits minois intrigués, voire dubitatifs. Quel rapport me direz-vous ?!? Aucun, si ce n'est que je suis une inconditionnelle des deux. Dès qu'ils sortent quelque chose de nouveau : j'en suis. Mais, comme beaucoup de fans, je suis incapable d'être objective sur la qualité de leur production...

Vendredi dernier, en me baladant sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu (dis, donc ? Pas mal, cette phrase ! ), je suis tombée, par hasard (Attention ! Que les choses soient claires entre Vous et Moi. Si, si j'y tiens ! Je suis fan mais pas hystérique : je n'en suis pas au point de guetter les sorties), à la librairie du Drugstore, sur "Sans un mot", le "Corben nouveau", tout chaud, sorti la veille.

Je l'ai acheté, sans hésiter. Sans même lire la 4 ème page de couverture*. Et puis, comme à chaque fois maintenant depuis Ne le dis à personne, j'ai appelé mon père et mon frère, deux autres adeptes pour leur dire et surtout pour le monnayer au plus offrant ;-) "Tiens papa, quand tu passeras à la maison pour m'installer une nouvelle prise dans la salle de bain, pense à me demander le bouquin"... ;-)




Un aller et retour en RER chez l'ostéo et un match de foot plus tard, je l'avais terminé. Sincèrement, je ne pourrais dire s'il est mieux ou moins bien que tous les autres, si la construction très découpée du roman est une bonne ou une mauvaise chose, si l'attention toute particulière apportée au personnages de second rôle alourdit l'ensemble ou non, etc, etc, etc, etc.

Tout ce que je peux vous dire c'est : malgré l'absence de Maryon Bolitar, j'ai été littéralement happée par l'histoire. Finalement, je crois qu'une nouvelle production d'Harlan Coben c'est un peu à chaque fois pour moi comme la saison 2 d'une série que j'ai aimée. Je suis tout simplement contente de retrouver les personnages, l'atmosphère et j'ai envie de savoir comment tout ça va se terminer. Est-ce que ce n'est pas là le rôle d'un roman policier ?

* Jusqu'à quel point connaît-on son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, Mike et Tia se décident à installer un logiciel de contrôle. Un jour un e-mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh bien, tu peux me compter parmi les inconditionnels d'Harlan Coben, car j'en suis !!!
j'en ai déjà lu 3 " ne le dis à personne" (forcément) , "disparu à jamais" et " promets-moi". J'adoooore...
je vais donc me procurer ce nouvel ouvrage assez rapidement pour mes prochaines vacances printanières !!
merci pour l'info

bises
Emeu