vendredi 6 mars 2009

Ça ne m'a pas plu # 1


Certains disent que regarder le foot à la télé, c'est bien, mais vivre un match sur place, dans le stade, ça n'a rien à voir. Quand les supporters aficionados s'autogèrent bien dans les gradins, l'ambiance y est vraiment sympa. C'est quelque chose de fort à voir, à entendre, à vivre.

Pour le foot, je ne sais pas. Déjà à la télé, quand par pitié pour ma moitié d'orange, j'accepte de lui céder la télécommande pour un match "HYPER IMPORTANT", je préfère largement lire un bouquin, papoter au téléphone avec les cops et/ou tricoter.

Mais ce dont je suis sûre, pour en avoir eu la preuve vendredi soir, c'est qu'il vaut mieux voir le spectacle des enfoirés à la télé, qu'en live.

Un peu avant Noël, j'ai reçu un sms d'une copine : "prends place pour la générale des enfoirés à Bercy, ça intéresse quelqu'un ? " et sans trop réfléchir, j'ai tapé OK. Je pourrais justifier ma réponse par l'aspect caritatif de l'événement, mais la vérité (en pied-noir dans le texte), c'est mon petit côté camping, boîtes de province, karaoké, "variet", qui a parlé.

Bref, une fois sur place quand j'ai vu cette marée humaine entassée et estimé le délai d'attente dans le froid avant de pouvoir rentrer, j'ai commencé à me dire : mais qu'est ce que je suis venue faire dans cette galère ?!?

Et puis, ensuite il y a eu (dans l'ordre et crescendo !!! ) : le sandwich pour 2, les bousculades, les barricades qui s'effondrent, un service d'ordre complètement dépassé, une place tout en haut à gauche, un clip d'1/2 heure en guise de première partie, des artistes peu investis, un son atroce, des changements de décor qui m'ont semblé interminables...

En résumé, le seul moment que j'ai apprécié (en dehors de la Ola : mais c 'est énooorme ce truc !!!), et rien de que d'y penser...ça me fait mal ...c'est la prestation de Laam. C'est dire !!! Sa voix m'a vraiment scotchée : pas seulement puissante, mais juste et vraiment incarnée.

De ce spectacle, il ne me reste que la satisfaction d'avoir fait un don. Mais l'année prochaine, c'est sûr, je ferai mon chèque sans passer par la case concert. Moi je suis comme Yolande : je veux bien être gentille ... mais...pas c... ;-)





1 commentaire:

François a dit…

Et bien voilà, il fallait aller à un match de foot ! Pas de retard, pas de première partie débile, un spectacle "incarné", des holas comme tu n'en as jamais vécues, des chants, des frissons... y'a pas, faut essayer le match de foot "en vrai" !