dimanche 19 avril 2009

Ça m'a plu, mais # 1

Samedi soir, avec ma moitié d'orange, on a vu OSS 117 : Rio ne répond plus. Je dois avouer que j'ai bien aimé le film... mais... pas pour les bonnes raisons, je pense.


S'il m'a un peu réconcilié avec les numéros 2 et/ou les suites en tout genre (après de vraies déceptions comme Les Bronzés 3, Astérix aux Jeux Olympiques, La Boom 2, Taxi 2, etc, etc, etc), je l'ai regardé un peu comme on regarde les Césars ou le Festival de Cannes : pour la montée des marches, pour les robes des actrices. Bref, pour LE STYLE. J'ai aimé, mais plus pour la forme que le fond.


Fan des années 60-70, c'est l'atmosphère et surtout l'élégance générale du film qui m'ont plu. Au- delà du ton irrévérencieux et de certaines répliques vraiment drôles, c'est (hélas) son aspect cosmétique que je retiens (les décors, les fringues, le design, les couleurs, les postures...).



Pour un peu, si je n'avais pas aussi peur du ridicule et du poids... au sens littéral du terme... des années, j'aurais bien ressorti ma jupe en daim et mes bottes en vinyle, achetées pendant mes années fac, il y a..... (ha oui, quand même ! ) avec mon amie de toujours, c'est dire...


Finalement, je crois que d'une manière générale, je ne suis pas très à l'aise avec les parodies. C'est le côté un peu "hybride" du genre qui me gène, entre comédie et aventure. Je n'arrive pas à rentrer dans le truc, je reste sur la réserve. Et pour ceux qui l'ont vu, vous avez aimé?

1 commentaire:

karine a dit…

Eh oui… L’amie de toujours s’est également dit en voyant le film (samedi soir… avec sa nouvelle moitié) qu’elle aurait vraiment dû acheter ces bottes vintage d’un joli bordeaux repérées il y a quelques mois, une affaire sur laquelle il ne fallait pas hésiter…

Bref, je suis plutôt d’accord avec toi ! Trop perméables à l’esthétisme de ces années, notre attention se serait-elle détournée, reléguant ainsi l’humour au second plan ? Je ne sais pas… c’est une théorie.
En tous cas, le film mérite d’être vu ne serait-ce que pour la scène de poursuite dans l’hôpital à mourir… de rire !